-Tu vas pouvoir reproduire un tableau du peintre Paul Klee qui s’intitule « château et soleil » en
coloriant la fiche.
Tu
remarqueras sans doute qu’il est constitué de formes géométriques.
Bonne semaine!
Bonjour,
Nous abordons une nouvelle semaine, celle du 8 au 12 juin.
RITUELS
1- Calendrier
Barre les jours passés et écris la date du jour sur une ardoise ou une feuille.
2- Les nombres
➧ Dire la suite des nombres en partant de 1 et en allant jusqu'à 20.
➧ Jouer avec les étiquettes doigts, constellations du dé et les chiffres:
●Un
adulte te montre une étiquette chiffre et toi tu dois montrer le plus
rapidement possible l'équivalent en doigts et en constellations.
●On
te montre ensuite une étiquette constellation dé et toi, tu montres
l'étiquette chiffre et doigts correspondante toujours en allant le plus
vite possible.
3- Récite la poésie ''Ils étaient six dans un nid''
GRAPHISME
Cette semaine, tu vas apprendre à réaliser des boucles.
➧ Reconstitue l'alphabet en bâton avec tes lettres en bâton. Essaie de ne pas utiliser le modèle de l'alphabet.
➧
Tu reconstitues l'alphabet en bâton et un adulte enlève une lettre sans
que tu vois la lettre qui a été supprimée. Tu dois deviner quelle
lettre c'est. Pour t'aider, tu peux chanter la chanson de l'alphabet.
3- Revoir l'écriture en bâton des lettres contenants ''des ponts''
Mets
chaque fiche dans une pochette transparente et utilise un feutre à
ardoise blanche pour écrire dessus. Si tu te trompes tu peux effacer et
recommencer temps de fois que tu veux!
Suis bien le sens des flèches pour écrire chaque lettre.
Tu
vas les colorier ( de la même couleur que dans l'histoire), les
découper puis coller ou scotcher dans le dos une brochette en bois pour
que tu puisses plus facilement les manipuler. Tu as ainsi créé des
marottes. Ce sont des sortes de marionnettes.
ORAL
Maintenant que tu as créé les marottes de l'histoire tu vas raconter
''LE GROS NAVET''.
ESPACE
Reprends tes formes géométriques rouges, bleues et jaunes.
Tu vas réaliser d'autres superpositions de formes géométriques.
·Maintenant, on te propose l’imagier des légumes du conte. Nomme-les.
·Un
peu de phonologie : tu vas travailler sur les syllabes d’attaque BA et CO, c'est-à-dire les premières syllabes que tu entends dans les
mots. Pour cela tu auras besoin de tes parents. ICI
LANGAGE ÉCRIT :
·L’alphabet :
la semaine dernière, tu as découpé les lettres de l’alphabet en bâtons.
·Elles vont te
servir à nouveau.
·Avec
ces lettres, tu vas reconstituer le nom des légumes
de l’album « le gros navet »
·Ensuite,
on te propose de réécrire le titre de l’histoire. Découpe les lettres qui sont sur la ficheet colle-les pour reconstituer le titre de
l’album.
·Ensuite,
tu écriras le titre en écrivant une lettre par case.
MATHEMATIQUES :
·Tu vas
continuer à travailler sur les formes géométriques (bleues, rouges, jaunes) que
tu as découpées la semaine dernière.
·Tu vas réaliser
d’autres superpositions de formes ICIetICI. Fais
bien attention à la couleur et au sens des formes !
·Tu vas revoir
les nombres jusqu’à 6 en jouant avec une poésie : « Ils étaient 6 dans le nid ». Pour les manipulations, c'est ICI,
·Fabrique
ton petit personnage et sème des graines pour faire ses cheveux. ICI
LUNDI 25 MAI
Bonjour, J'espère que vous avez passé un bon week-end.
Nous vous mettons, cette semaine, les différentes activités que votre enfant aura à réaliser du lundi 25 au vendredi 29 mai.
Cela vous permettra de vous organiser en fonction de votre emploi du temps et de la motivation de votre enfant. Ces activités seront faites en classe pour ceux qui viennent à l'école.
RITUELS pour la semaine. A répartir sur les différents jours de la semaine:
-calendrier : barrer les jours passés et écrire la date.
-Réciter la poésie : ''Les crayons de couleur".
-montrer un chiffre (de 1 à 6) et l'enfant doit le nommer.
-Réciter l'alphabet en utilisant le support de l'alphabet en bâton ICI ; Pointer le doigt sur chaque lettre dite.
-Montrer une lettre et l'enfant doit la nommer
ORAL :
Voici un conte : LE GROS NAVET . Écoute-la bien. Tu peux la réécouter plusieurs fois.
. Réponds aux questions que l'adulte te posera :
- Quels sont les personnages de ce conte ?
(Le vieil homme et la vieille femme)
- Que décident de faire le vieil homme et la vieille femme, au printemps, dans leur jardin?
(Ils décident de semer des légumes: des pois, des carottes, des pommes de terre, des haricots et des navets).
- Que se passe-t-il quand le vieil homme décide d'arracher le navet ?
(Il n'arrive pas à l'arracher).
- Que va faire le vieil homme pour l'arracher?
(Il demande de l'aide à sa femme puis sa femme demande de l'aide aux animaux de la ferme).
- Quels sont les animaux de l'histoire qui vont aider le vieil homme et la vieille femme ?
(La vache, les 2 cochons, les 3 chats, les 4 poules, les 5 oies, les six canaris et la souris).
. Maintenant, regarde bien l’imagier des animaux du conte. Nomme-les.
. Voici à présent un jeu sur les cris des animaux de la ferme.
Es-tu capable de tous les reconnaître ?
LANGAGE ECRIT :
-L’alphabet : on te propose de découper et de reconstituer l'alphabet en bâton (avec ou sans l'aide de l'alphabet).
-Avec le lexique des animaux et les lettres découpées, tu peux reconstituer les noms des animaux et des personnes de l'histoire.
MATHEMATIQUES :
-Tu dois réciter la comptine numérique au moins jusqu'à 15.
-Maintenant, tu vas manipuler les étiquettes chiffres, doigts et constellations du dé :
. Tu devras mélanger les étiquettes-chiffres et les remettre dans l'ordre de la comptine des nombres (par ex le jour 1)
. Tu devras mélanger les étiquettes-constellations du dé et les remettre dans l'ordre de la comptine des nombres (par ex le jour 2)
. Tu devras mélanger les étiquettes doigts et les remettre dans l’ordre de la comptine des nombres (par ex le jour 3)
-Et maintenant un peu de repérage avec un jeu de « cherche et trouve ».
-Et enfin un travail sur les formes géométriques (bleues, rouges, jaunes) : On te propose de les découper(1et2) et de réaliser les modèles ICI.
ARTS VISUELS :
On te propose de réaliser un champ de fleurs avec de cotons tiges.
Les explications sont ICI. La feuille préparée ICI.
MARDI 19 MAI Bonjour, Date
Tu prends ton calendrier et tu barres le jour de hier. Tu colories la case d'aujourd'hui . MARDI 19 MAI Tu l'écris sur une ardoise ou sur une feuille. Poésie
Reprends ta poésie : Les crayons de couleur Tu récites à un adulte les trois premiers vers et ensuite, il va t'aider à apprendre la fin de la poésie. Les formes géométriques
Il te faut maintenant les formes géométriques que tu as découpées ou qu'on t'a découpées hier. Tu termines les derniers modèles: - la maison - la pelleteuse - la locomotive - le bateau
Coloriage
Prends ton coloriage de mai. Avec
les crayons de couleur, tu vas colorier les feuilles et les tiges des
fleurs en vert, le cœur des fleurs en jaune et pour les pétales tu vas
réaliser, pour chaque fleur, un rythme différent en alternant deux
couleurs. Bon coloriage! Nous
te proposons, maintenant, un petit jeu qui va t'aider à la tenue et au
maniement du crayon. C'est le jeu du ping-pong. Tu as besoin d'un
bouchon en plastique (celui d'une bouteille de lait par exemple).
Pour finir, un peu d'arts visuels :
LUNDI 18 MAI
Bonjour, j'espère que tu as passé un bon week-end. La date
Reprends ton calendrier, barre les jours passés et colorie celui d'aujourd'hui: LUNDI 18 MAI
Écris la date sur une ardoise ou une feuille.
Poésie
Tu vas découvrir une nouvelle poésie:
Les crayons de couleur Je te demande, pour aujourd'hui, d'apprendre les 3 premiers vers (c'est à dire les trois premières lignes) de cette poésie.
Les formes géométriques
Tu vas continuer à faire la chasse aux formes géométriques. Cette
fois-ci, tu vas chercher des objets qui ressemblent à des triangles et
des rectangles. Prends-les en photos et envoie les nous.
Tu vas devoir reproduire des modèles en utilisant des formes géométriques.
On te propose deux sortes de formes géométriques: - les formes coloriées - les formes à colorier (attention, si tu choisis ces formes tu dois les colorier en respectant bien les couleurs) Il
faut découper les formes. Tu dois bien t'appliquer. Un adulte peut
t'aider. Il faudra garder ces formes découpées. Elles te serviront pour
les jours suivants.
Une fois que les formes sont découpées, tu es prêt(e) à réaliser les modèles. L'adulte peut imprimer les modèles ou simplement les afficher sur l'ordinateur. Les modèles
ont plusieurs niveaux de difficultés, indiqués par des étoiles (1
étoile: facile, 2 étoiles: plus compliqué, 3 étoiles: difficile).
Tu vas réaliser les modèles suivants:
- la maison avec 1 étoile - le camion avec 1 étoile - le camion benne avec 1 étoile Coloriage
Pour finir la journée, tu vas réaliser le coloriage de mai. Écoute bien la consigne: - colorie les papillons pour avoir un rythme. Choisis trois couleurs et alterne ces trois couleurs. Tu poursuivras demain ton coloriage avec de nouvelles consignes pour les fleurs. Passe une très bonne journée et à demain. Vendredi 15 mai
Hier, tu as fait une chasse aux syllabes en manipulant des objets de ta maison.
On te propose un travail sur fiche sur les syllabes.ICI
A présent, un peu de vocabulaire :
Trouve 4 mots sur les thèmes suivants : (des idées pour aider en italique)
·Animaux de la ferme (cheval, chien, chat, mouton, chèvre, vache, lapin, oie …)
·Choses qui volent (avion, hélicoptère, oiseau, mouche, papillon …)
·Objets où on s’assoit (chaise, canapé, tabouret, lit, pouf ...)
Un adulte écrit le mot que tu as trouvé et tu le recopies.
Ensuite, tu peux chercher autour de toi des objets qui sont carrés et ronds. Prends-les en photos et envoie les nous.
Et un petit jeu pour dénombrer jusqu’à 10. C’est ICI
Jeudi 14 mai
Comme tous les jours, reprends ton calendrier. Ecris la date sur une feuille ou une ardoise.
On te propose de résoudre des problèmes de quantité. ICI
Faire des étiquettes de 1 à 6 (voire 10 selon le niveau de votre enfant). Prendre des bouchons, des pâtes ou des jouets … Vous allez devoir mettre votre enfant en situation où il va devoir calculer si par rapport au nombre demandé, il a le bon nombre d’objets, plus d’objets ou moins d’objets et dans ces cas là combien il doit en enlever ou en ajouter pour arriver au nombre demandé.
2.Tu prends un sac et tu mets tous tes p’tits carrés dedans.
3.Tu peux jouer à 2,3, 4 ou plus.
4.Tu pioches un p’tit carré dans le sac et tu vois des mots écrits. La lettre que tu as sortie du sac est la première lettre des mots. (ex :si tu as le A, tu dois attraper…)
5.Tu la cherches dans les p’tits carrés du corps.
6.Lorsque tu l’as retrouvée, le dessin te dit quoi faire. Tu répètes 5 ou dix fois le mouvement !
7.Si la case est grise, tu n’as rien à faire. Tu restes seulement immobile, en statue et tu attends ton tour !
Et voici une chasse aux syllabes :
Tu mets au sol 4 étiquettes avec 1, 2, 3 et 4 écris dessus. Exemple ICI
Tu pars à la recherche d’objets, tu comptes les syllabes et si il y a une syllabe, tu le mets à côté de l’étiquette 1, 2 syllabes à côté de l’étiquette 2, 3 syllabes à côté de l’étiquette 3, 4 syllabes à côté de l’étiquette 4. A toi de jouer et de m’envoyer une photo.
Mardi 12 mai
Prends ton calendrier et comme pour les autres jours du mois de mai, tu barres les jours passés et tu colories le jour d’aujourd’hui.
Ensuite, tu peux écrire la date.
Hier, tu as réalisé un papillon en symétrie avec de la peinture.
Aujourd’hui, on te propose de découper les moitiés de papillons et de les reconstituer de manière à ce qu’ils aient les ailes identiques.ICI
Tu vas t’entraîner à écrire le chiffre 5.
Pour cela, reprends la petite vidéo qui va t’aider pour le sens de l’écriture.video
Nous espérons que tu as passé un très bon week-end. Nous gardons les bonnes habitudes: tu prends ton calendrier, tu barres les jours passés et tu colories le jour d’aujourd’hui. LUNDI 11 MAI Pense à l'écrire sur une ardoise ou une feuille. Comme
tu as bien travaillé, la semaine dernière, sur le tracé de la vague, tu
vas devoir, au crayon à papier, reproduire des vagues dans un espace
beaucoup plus petit. Tu vas avoir besoin de te concentrer. Tu es
prêt(e)? C'est ici.
Voici un jeu qui va t'aider à reconnaître le plus rapidement possible les représentations des doigts.
Tu vas remettre la suite des nombres dans l'ordre. Tu as besoin des étiquettes chiffres (au moins de 1 à 6 ou suivant votre enfant de 1 à 10). JEU 1: Mélange toutes les étiquettes, tu dois les remettre dans l'ordre de 1 à 6 ou de 1 à 10. JEU
2: Enlève une étiquette et cache la. Mélange toutes les autres
étiquettes. Tu dois remettre les étiquettes chiffres dans l'ordre de 1 à
6 ou de 1 à 10 et dire celle qui manque. Si tu es très fort, tu peux enlever 2 étiquettes.
Tu vas décorer un papillon en utilisant de la peinture. Voici un gabarit de papillon et là comment tu dois faire. Bonne journée et à demain.