Vendredi 19 juin
LANGAGE ORAL "La petite pousse qui pousse"
Cliquez ici : marottes de l'histoire
1/ Vous les découpez ou les reproduisez.
2/ Vous les collez sur un bâton.
3/ Votre enfant pourra ensuite se servir des marionnettes, jouer l’histoire, se la raconter, créer la cabane, la forêt…
4/ Vous pouvez utiliser les marottes pour réviser les positions : dessus, dessous, derrière, devant, entre, dedans, dehors ...
Exemple : "Joseph est SUR le canapé". "Rémi est SOUS la table"....Activités : langage et formes géométriques
--> Lecture
de l’album 3
souris en papier de
Ellen Stoll Walsh
https://www.youtube.com/watch?v=q3pWHSr8-1w
Explication: Après avoir regardé plusieurs fois l’album laisser votre enfant vous raconter ce qu'il a retenu et compris de l'histoire. Pour cela vous pouvez lui poser des questions simples :
-Quels sont les personnages de l’histoire ? (3 souris, 1 chat).
-Pourquoi les souris se sauvent-elles ? (le chat les poursuit).
-Que peut-on faire avec des formes? (on peut fabriquer des choses avec des formes),
-Que fait la 2ème souris avec le triangle et le rectangle ? (un arbre)
-Que fait la 3ème souris? (un soleil) Avec quelle forme? (un rond ou cercle)
-Qui fait peur au chat? (les 3 souris en papier)
Vous pouvez faire des arrêts sur image à chaque moment clé de l'histoire pour faire verbaliser à votre enfant ce qu'il se passe et vérifier ainsi qu'il a bien compris l'histoire.
--> Découper des formes géométriques
Sur une feuille, vous pouvez dessiner un rond, un triangle, un carré, un rectangle.
Consigne : Avec
tes feutres ou tes crayons de couleurs tu colories à l’intérieur
de chaque forme puis tu les découpes.
--> Reconstruire le tableau de l’histoire (maison, arbre, soleil). Faites verbaliser les formes utilisées.
Consigne : Avec tes formes tu représentes une maison, un soleil, un arbre.
Mardi 16 juin
Rituel d'écriture : écrire le prénom dans le modèle en lettres évidées et nommer les lettres dans l'ordre.
Rituel de numération : réciter la comptine numérique de jusqu'à 10.
Activité « Dessiner un bonhomme »
--> Dessiner un bonhomme avec des feutres, des crayons en s’aidant de la chanson d’Anne Sylvestre
Le bonhomme doit avoir une tête, un ventre, des bras avec des mains, et des jambes avec des pieds.
--> Jouer au jeu de "Jacques a dit". Dire : Jacques a dit ... montre ta jambe...ton bras...ta tête... ton poignet, ton coude etc.…l'enfant montre ce que vous lui demandez et répète le mot.
Cliquer ici : Lettres de l'alphabet
1) L'enfant montre les lettres de son prénom en essayant de dire comment elles s’appellent.
Si votre enfant ne sait pas, vous lui dites le nom de chaque lettre.
2) Votre enfant peut ensuite cacher les lettres de son prénom avec des bouchons .
3) Ensuite vous pouvez lui proposer d'entourer ses lettres avec un feutre de couleur sur la feuille.
Lundi 15 juin
Rituel d'écriture : écrire le prénom dans le modèle avec les lettres évidées.
Rituel de numération : réciter la comptine numérique jusqu'à 10.
Travail de numération
- "je pose un bouchon bleu clair, un bouchon rouge, puis un bouchon bleu foncé..."
- "je pose un pompon vert foncé, un pompon bleu, puis un pompon vert clair..."
Travail sur les échelles suite
--> S'entrainer à tracer les échelles en complétant un dessin
Imprimez ou reproduisez les documents que vous trouverez ICI et encore LA. Demandez à votre enfant de compléter les échelles et de les reproduire.
--> Compléter une production avec une échelle
Vous pouvez proposer 1 des 2 activités suivantes ou bien les 2 à votre enfant :
1) Reproduire un camion de pompier en assemblant des éléments
Imprimer les formes géométriques jointes (soit la version en couleur, soit la version vierge qu'il faudra colorier en respectant les couleurs du modèle) ou reproduisez-les, puis découpez-les.
Laissez votre enfant essayer seul en autonomie.
S'il réussi à reproduire le camion de pompier, demandez lui ensuite de recommencer en collant cette fois les formes sur une feuille (en positionnant le camion en bas de la feuille, car il devra ensuite ajouter une échelle).
Demandez maintenant à votre enfant de tracer l'échelle qui manque avec un feutre (ou crayon, peinture, selon ce dont vous disposez à la maison).
2) Colorier un camion de pompier
Imprimer ou reproduisez le camion de pompier ci-joint et demandez à votre enfant de le colorier.
Puis
découper lui une bande dans du papier aluminium de 5 cm de large sur 20
cm de long et demandez lui de tracer une échelle dans cette bande avec
le bout d'un pinceau
Faites lui coller l'échelle qui part de l'arrière du camion et qui monte vers la gauche. N'hésitez pas à nous envoyer des photos.
1/ Rituel à faire chaque jour : réciter la comptine numérique 1,2,3.....10
- L'adulte prend les cartes de la semaine dernière et l'enfant prend les cartes collections d'animaux.
- L'adulte montre une carte avec un chiffre à l'enfant et l'enfant pose la carte collection animaux correspondante.
Nous faisons une petite révision du bonhomme pour mieux nommer les différentes parties du corps et savoir le dessiner.
--> Lecture
de "La promenade de Flaubert" au travers d’une vidéo
Lors de cette lecture, vous pouvez effectuer des pauses afin de demander à vote enfant de vous montrer les parties du corps que Flaubert perd.
--> Avec les objets de la maison fabriquer un bonhomme
Consigne : Dans la maison, cherche des objets pour fabriquer un bonhomme (jouets, ustensiles, couverts, éléments naturels) avec le plus de détails possible (yeux, bouche, nez, cheveux, doigts, pieds…).
2) Travail sur les échelles suite
Et on continue le travail sur les échelles.
--> Mémoriser la comptine
Commencer par écouter et dire à nouveau la comptine de l'échelle des pompiers avec votre enfant.
Demandez-lui de rappeler la manière dont il a placé les objets lors de l'étape précédente lorsqu'il avait reproduit une échelle. Amenez-le à prendre conscience que pour représenter une échelle, il faut tracer deux grands traits verticaux (debout) pour faire les montants et plusieurs petits traits horizontaux (couchés) pour faire les barreaux.
--> S'entrainer à tracer une échelle dans la farine
Comme pour le tracé des lettres, utilisez un peu de farine dans une assiette ou un plateau de couleur. Demandez à votre enfant de tracer une échelle dans la farine avec son doigt.
Pour l'aider, verbalisez les gestes :
"Tu traces d'abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.
Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.
Ensuite tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu'au 2ème grand trait debout et tu t'arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences."
Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l'échelle, et demandez à votre enfant d'en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d'une cuillère) à la place du doigt.
--> Tracer une échelle
Prenez une feuille et demandez à votre enfant de tracer au crayon, feutre, pinceau avec peinture, une échelle en verbalisant comme indiqué dans la précédente activité.
Vous pouvez écrire sur une feuille, les lettres du prénom de votre enfant mélangées à d'autres ou faire directement l'activité sur l' ordinateur.
Cliquer ici : Lettres de l'alphabet
1) L'enfant montre les lettres de son prénom en essayant de dire comment elles s’appellent.
Si votre enfant ne sait pas vous lui dîtes le nom de chaque lettre.
2) Votre enfant peut ensuite cacher les lettres de son prénom avec des bouchons .
3) Ensuite vous pouvez lui proposer d'entourer ses lettres avec un feutre de couleur sur la feuille.
--> Découverte de l'objet échelle
--> Réalisation d'échelles
Pour finir pour aujourd'hui, demandez à votre enfant de réaliser des échelles avec différents matériaux en fonction de ce dont vous disposez à la maison : des pailles (entières pour les montants et coupées en 5 pour les barreaux), des pics à brochettes, des cure-dents, des allumettes, des cotons-tiges...
compréhension et vocabulaire
tous les jours de cette semaine : composer le
prénom avec les lettres mobiles. On essaye sans
le modèle!
Puis, nous allons nous entraîner à construire
Un adulte peut imprimer ou dessiner" les maisons".
(consigne vidéo)
Ne lui donner que les lettres de son prénom,
mélangées;
L'enfant compose son prénom en commençant par la
lettre de gauche puis en plaçant les lettres dans
l'ordre et dans le bon sens (vous pouvez lui faire un
modèle de son prénom sur une feuille)
Redire avec l'enfant le nom des lettres lorsqu'il les
place.
--> Apprendre le nom des lettres :
L'adulte montre les lettres, l'enfant les nomme.
L'adulte désigne une lettre, l'enfant la montre.
L'adulte retire une lettre du prénom, l'enfant doit
deviner laquelle (en la désignant dans l'alphabet et
en la nommant)
--> Former les lettres de son prénom : (consigne vidéo)
L'enfant peut former les lettres les unes après les
autres ou bien tout le prénom s'il a assez de
matériel. Il a bien sur le droit de prendre les lettres
de son prénom écrites pour s'aider.
N'oubliez pas la photo!
Lundi 18 mai
Tu prends une feuille de papier.
Un adulte la partage en plusieurs espaces.
Tu construis des collections de 4 objets avec ce que
tu as dans la maison. Tu recomptes bien tes
collections à la fin : 1,2,3,4
Voici le travail de maîtresse.
Vendredi 15 mai
Maintenant que tu connais bien la forme ronde, tu
peux coller des petites gommettes rondes sur une
feuille (ou demander à tes parents de faire des ronds
de différentes couleurs sur une feuille si tu n'as pas
de gommettes) et en faire le tour au feutre.
Tu peux aussi tracer des ronds noirs au feutre autour
de ton prénom, puis des petits ronds de couleur
dans les lettres de ton prénom.
Et voici quelques idées que tu peux t'amuser à
réaliser...
Nous commençons aujourd'hui le travail sur :
Pour cela il faudra se munir des lettres de l'alphabet
utilisées pendant le confinement (en réimprimer ou
en refaire si le prénom de votre enfant a plusieurs
fois la même lettre).
lettres en capitales, dans l'ordre (en commençant
par la gauche) et dans le bon sens (les lettres
doivent être placées correctement).
l'enfant peut répéter.
envie de dire le nom de la lettre avant vous, laissez
le faire. S'il a oublié, ce n'est pas grave, nommez à
nouveau les lettres.
prénom à l'enfant.
1) Demander à l'enfant de nommer les lettres que
vous lui montrer (dans l'ordre de son prénom, puis à
l'envers, puis dans le désordre). Exemple :
"Comment s'appelle cette lettre?"
S'il ne sait pas, nommer la à sa place, cela viendra
plus tard.
2) Demander à l'enfant de montrer la lettre que vous
nommez, exemple :"Montre moi la lettre A"
3) Jouer au jeu de Kim : enlever une lettre, il doit
retrouver laquelle, en la désignant dans l'alphabet et
en la nommant.
Mardi 12 mai
Langage oral : compréhension et vocabulaire
Lundi 11 mai
"Je découvre 4"
Aujourd'hui nous allons travailler en numération.
Nous allons construire des collections de 4 objets.
Matériel :une collection de 20 objets
Regardez!La maîtresse a pris un tas de petits personnages et elle a fait "des paquets de 4"
Quand vous avez terminé vous devez bien recompter chaque paquet:1,2,3,4
Dans votre maison vous choisissez le matériel que vous voulez (des pâtes,des légos, des perles....)
Pensez à envoyer une photo!!