Classe de Mme Renon PS


Vendredi 19 juin

LANGAGE ORAL "La petite pousse qui pousse"


Cliquez ici : marottes de l'histoire

1/ Vous les découpez ou les reproduisez.

2/ Vous les collez sur un bâton.

3/ Votre enfant pourra ensuite se servir des marionnettes,  jouer l’histoire, se la raconter, créer  la cabane, la forêt…

4/ Vous pouvez utiliser les marottes pour réviser les positions  : dessus, dessous, derrière, devant, entre, dedans, dehors ...

Exemple : "Joseph est SUR le canapé". "Rémi est SOUS la table"....


Jeudi 18 juin

Activités : langage et formes géométriques

--> Lecture de l’album 3 souris en papier de Ellen Stoll Walsh



https://www.youtube.com/watch?v=q3pWHSr8-1w

Explication: Après avoir regardé plusieurs fois l’album laisser votre enfant vous raconter ce qu'il a retenu et compris de l'histoire. Pour cela vous pouvez lui poser des questions simples :

-Quels sont les personnages de l’histoire ? (3 souris, 1 chat). 

-Pourquoi les souris se sauvent-elles ? (le chat les poursuit).



-Que peut-on faire avec des formes? (on peut fabriquer des choses avec des formes),

-Que construit la 1ère souris? (une maison), Avec quelles formes? (un carré et un triangle)

-Que fait la 2ème souris avec le triangle et le rectangle ? (un arbre)

-Que fait la 3ème souris? (un soleil) Avec quelle forme? (un rond ou cercle)

-Qui fait peur au chat? (les 3 souris en papier)

Vous pouvez faire des arrêts sur image à chaque moment clé de l'histoire pour faire verbaliser à votre enfant ce qu'il se passe et vérifier ainsi qu'il a bien compris l'histoire.


--> Découper des formes géométriques

Sur une feuille, vous pouvez dessiner un rond, un triangle, un carré, un rectangle. 

Consigne : Avec tes feutres ou tes crayons de couleurs tu colories à l’intérieur de chaque forme puis tu les découpes.


--> Reconstruire le tableau de l’histoire (maison, arbre, soleil). Faites verbaliser les formes utilisées.

Consigne : Avec tes formes tu représentes une maison, un soleil, un arbre.



Mardi 16 juin

Rituel d'écriture : écrire le prénom dans le modèle en lettres évidées et nommer les lettres dans l'ordre.

Rituel de numération : réciter la comptine numérique de jusqu'à 10.

Activité « Dessiner un bonhomme »

--> Dessiner un bonhomme avec des feutres, des crayons en s’aidant de la chanson d’Anne Sylvestre

Le bonhomme doit avoir une tête, un ventre, des bras avec des mains, et des jambes avec des pieds. 

--> Jouer au jeu de "Jacques a dit". Dire : Jacques a dit ... montre ta jambe...ton bras...ta tête... ton poignet, ton coude etc.…l'enfant montre ce que vous lui demandez et répète le mot.


Activité sur le prénom

--> Retrouver les lettres du prénom

Vous pouvez écrire sur une feuille, les lettres du prénom de votre enfant mélangées à d'autres ou faire directement l'activité sur l' ordinateur.

Cliquer ici : Lettres de l'alphabet
 
1)  L'enfant montre les lettres de son prénom en essayant de dire comment elles s’appellent.
  Si votre enfant ne sait pas, vous lui dites le nom de chaque lettre.

2) Votre enfant peut ensuite cacher les lettres de son prénom avec des bouchons .

3) Ensuite vous pouvez lui proposer d'entourer ses lettres avec un feutre de couleur sur la feuille.

--> Retrouver le prénom parmi d'autres


1) L'enfant montre son prénom à chaque fois qu'il le voit écrit, puis il l'entoure avec un feutre ou un crayon

2) S'il reconnait d'autres prénoms, il peut les nommer et les souligner s'il ne s'est pas trompé.

Lundi 15 juin

Rituel d'écriture : écrire le prénom dans le modèle avec les lettres évidées.

Rituel de numération : réciter la comptine numérique jusqu'à 10.

Travail de numération


--> Jeu de cartes : L'adulte montre une carte de 1 à 4 (chiffres, constellations, doigts de la main). L'enfant donne le nombre d'objets demandé.

Matériel :
- petits objets du quotidien (exemple : pâtes, haricots, perles...)

--> Fiche de numération de 1 à 4 : vous pouvez l'imprimer ou la reproduire. Colorier les ronds selon le nombre demandé.





Vendredi 12 juin

Jeux de rythmes

Aujourd'hui, nous allons alterner trois familles d'objets.
L'adulte commence un rythme en nommant ce qu'il fait.

Exemple :

  • "je pose un bouchon bleu clair, un bouchon rouge, puis un bouchon bleu foncé..."

  • "je pose un pompon vert foncé, un pompon bleu, puis un pompon vert clair..."

  • "je pose un pompon orange, un pompon violet, puis un pompon bordeaux..."


Matériel : vous pouvez prendre des bouchons, des Légos, des pâtes, des haricots, des morceaux de papier, des perles...

L'enfant doit s'entraîner plusieurs fois et avec plusieurs matériaux différents. N'oubliez pas de nous envoyer une photo de votre travail !



Jeudi 11 juin

Travail sur le langage : les positions

Reprenons notre histoire de "La petite pousse qui pousse".

--> Lecture

Pour commencer nous allons la relire. L'adulte lit l'histoire pendant que l'enfant regarde les images.

--> Questions de positions

Puis l'enfant répond aux questions suivantes :

Question : Où passe la rivière? Réponse : La rivière passe au milieu de la forêt.

Q : Où est le pont? R : Le pont est au-dessus de la rivière.

Q : Où sont les fleurs roses? R : Les fleurs roses sont autour de la maison.

Q : Où est construite la cabane? R : La cabane est construite dans l'arbre.

Q : Où est le soleil? R : Le soleil est derrière la forêt.

Q : Où est la maison? R : La maison est devant la forêt.

Q : Qu'est-ce qu'il y a à côté de Joseph? R : Il y a son sac à dos.

Q : Qu'est-ce qu'il y a devant Joseph? R : Il y a la petite pousse.

Q : Qu'y a t-il entre Joseph et Rémi? R : Il y a une bouteille et 2 verres.

Q : Où sont posées les planches? R : Elles sont contre le mur.

Q : Où est le fauteuil? R : Il est à l'intérieur
de la maison (ou dans).
Q : Où est l'arbre? R : Il est à l'extérieur de la maison (ou dehors).

--> Construction de phrases

Maintenant, l'enfant choisit 3 objets de l'histoire et fait 3 phrases pour dire où ils sont situés.

Exemple : "La scie est CONTRE le mur de la maison de Joseph". "Le coussin orange est SUR le fauteuil gris."....

L'adulte peut enregistrer les phrases de l'enfant et nous les envoyer ou les recopier en dictée à l'adulte.





Mardi 9 juin

Travail sur les échelles suite


--> S'entrainer à tracer les échelles en complétant un dessin

Imprimez ou reproduisez les documents que vous trouverez ICI et encore LA. Demandez à votre enfant de compléter les échelles et de les reproduire.

--> Compléter une production avec une échelle

Vous pouvez proposer 1 des 2 activités suivantes ou bien les 2 à votre enfant :

1) Reproduire un camion de pompier en assemblant des éléments

Imprimer les formes géométriques jointes (soit la version en couleur, soit la version vierge qu'il faudra colorier en respectant les couleurs du modèle) ou reproduisez-les, puis découpez-les.

Laissez votre enfant essayer seul en autonomie.

S'il réussi à reproduire le camion de pompier, demandez lui ensuite de recommencer en collant cette fois les formes sur une feuille (en positionnant le camion en bas de la feuille, car il devra ensuite ajouter une échelle).

Demandez maintenant à votre enfant de tracer l'échelle qui manque avec un feutre (ou crayon, peinture, selon ce dont vous disposez à la maison).

2) Colorier un camion de pompier

Imprimer ou reproduisez le camion de pompier ci-joint et demandez à votre enfant de le colorier.

Puis découper lui une bande dans du papier aluminium de 5 cm de large sur 20 cm de long et demandez lui de tracer une échelle dans cette bande avec le bout d'un pinceau

Faites lui coller l'échelle qui part de l'arrière du camion et qui monte vers la gauche. N'hésitez pas à nous envoyer des photos.

Lundi 8 juin :
NUMERATION


1/ Rituel à faire chaque jour : réciter la comptine numérique 1,2,3.....10

2/ Jeu de cartes

Matériel:

- jeu de cartes des représentations chiffrées (celui de la semaine dernière)
- jeu de cartes avec des collections d'objets.

Cliquez ici : cartes animaux
Vous pouvez imprimer ou reproduire les cartes.


Voici comment nous allons jouer :

  • L'adulte prend les cartes de la semaine dernière et l'enfant prend les cartes collections d'animaux.
  • L'adulte montre une carte avec un chiffre à l'enfant et l'enfant pose la carte collection animaux correspondante.

Exemple :

L'adulte montre cette carte :



L'enfant peut montrer cette carte ou bien toutes les autres cartes avec 2 animaux :



Cette activité permet d'associer une collection à une écriture chiffrée.

Vendredi 5 juin
1) Travail sur « Le bonhomme »

Nous faisons une petite révision du bonhomme pour mieux nommer les différentes parties du corps et savoir le dessiner.

--> Lecture de "La promenade de Flaubert" au travers d’une vidéo



Lors de cette lecture, vous pouvez effectuer des pauses afin de demander à vote enfant de vous montrer les parties du corps que Flaubert perd. 

--> Avec les objets de la maison fabriquer un bonhomme

Consigne : Dans la maison, cherche des objets pour fabriquer un bonhomme (jouets, ustensiles, couverts, éléments naturels) avec le plus de détails possible (yeux, bouche, nez, cheveux, doigts, pieds…).

2) Travail sur les échelles suite

Et on continue le travail sur les échelles.

--> Mémoriser la comptine

Commencer par écouter et dire à nouveau la comptine de l'échelle des pompiers avec votre enfant.

Demandez-lui de rappeler la manière dont il a placé les objets lors de l'étape précédente lorsqu'il avait reproduit une échelle. Amenez-le à prendre conscience que pour représenter une échelle, il faut tracer deux grands traits verticaux (debout) pour faire les montants et plusieurs petits traits horizontaux (couchés) pour faire les barreaux.

--> S'entrainer à tracer une échelle dans la farine

Comme pour le tracé des lettres, utilisez un peu de farine dans une assiette ou un plateau de couleur. Demandez à votre enfant de tracer une échelle dans la farine avec son doigt.

Pour l'aider, verbalisez les gestes :

"Tu traces d'abord un grand trait debout : tu commences tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.

Ensuite tu recommences un peu plus loin à côté : tu fais un autre grand trait debout en commençant tout en haut et tu descends tout droit jusqu'en bas.

Ensuite tu fais les barreaux : tu poses ton doigt sur le 1er grand trait debout et tu traverses tout droit jusqu'au 2ème grand trait debout et tu t'arrêtes. Pour faire un autre barreau, tu te mets un peu plus bas sur le 1er grand trait debout et tu recommences."

Une fois que votre enfant a réussi à tracer une échelle avec son doigt, étalez à nouveau la farine avec votre main pour effacer l'échelle, et demandez à votre enfant d'en tracer une autre, en utilisant un coton-tige (ou le manche d'une cuillère) à la place du doigt.

--> Tracer une échelle

Prenez une feuille et demandez à votre enfant de tracer au crayon, feutre, pinceau avec peinture, une échelle en verbalisant comme indiqué dans la précédente activité.


Jeudi 4 juin

Travail sur le prénom : écriture

--> Entrainement dans la farine
Vous avez vu la semaine dernière comment tracer les lettres de son prénom dans la farine. On recommence avec chaque lettre en verbalisant bien le trajet.

--> Entrainement dans les lettres évidées
Vous trouverez ICI un fichier de tous les prénoms des PS de l'école. Imprimez la page de celui de votre enfant. Mettez la feuille dans une pochette plastique perforée (cela permettra une réutilisation à l'infini!). Vous aurez également besoin d'un feutre effaçable (pour tableau blanc).

L'enfant trace les lettres en reprenant bien le tracé. Si cela ne va pas, on recommence. C'est un apprentissage long! Il faudra des dizaines d'essais avant que ce soit vraiment satisfaisant. Donc, on y va progressivement et on s'entraine en l'écrivant une fois tous les jours.

On se rappelle également la tenue du crayon à 3 doigts.

Mardi 2 juin

NUMERATION

1/ Rituel à faire chaque jour/ réciter la comptine numérique 1,2,3.....10


2/ Les représentations chiffrées de 1 à 4.

Voici un petit jeu de cartes.
Vous pouvez imprimer ou reproduire les cartes.

Cliquez ici : cartes de 1 à 4

1/ L'adulte retourne les cartes sur la table .
Chacun son tour vous retournez une carte et vous dites le chiffre représenté.

2/ Vous mélangez les cartes
L'enfant les remet dans l'ordre.

Cette activité permet de reconnaître et d'associer les différentes représentations chiffrées.


3/ Dénombrer jusqu'à 4 (suite)

Matériel : 1 boîte d’œufs ou 1 bac à glaçons
              des petits objets (pâtes, perles, haricots...)

Consigne : "Tu dois mettre 4 objets dans chaque alvéole."
Il est très important que les enfants s'entraînent plusieurs fois.
Vous pouvez changer le matériel et n'oubliez pas d'envoyer des photos !







Nommer les lettres du prénom

Vous pouvez écrire sur une feuille, les lettres du prénom de votre enfant mélangées à d'autres ou faire directement l'activité sur l' ordinateur.

Cliquer ici : Lettres de l'alphabet
 


1)  L'enfant montre les lettres de son prénom en essayant de dire comment elles s’appellent.
Si votre enfant ne sait pas vous lui dîtes le nom de chaque lettre.

2) Votre enfant peut ensuite cacher les lettres de son prénom avec des bouchons .

3) Ensuite vous pouvez lui proposer d'entourer ses lettres avec un feutre de couleur sur la feuille.


Vendredi 29 mai

Travail sur un graphisme : les échelles

Nous entamons à présent une séquence d'apprentissage en graphisme, dont l'objectif est de réussir à coupler deux motifs graphiques.

Pour cette première phase, les enfants vont découvrir les échelles, et s'exercer à en reproduire par la manipulation, afin qu'ils comprennent qu'elles sont composées de traits verticaux (debout) et horizontaux (couchés).

--> Découverte d'une comptine

Pour ce faire, commencer par faire écouter à l'enfant la comptine "L'échelle des pompiers" ou encore là.

 Oh là là, Oh là là  
(secouer les mains)
La maison est en feu
Oh là là, Oh là là 
(secouer les mains)
On appelle les pompiers 
(faire comme si on appelait)
Les voilà, les voilà,
Ils commencent à monter  
(mimer en faisant semblant de saisir les barreaux d'une échelle avec les mains)
Un barreau, deux barreaux,
Trois barreaux, quatre barreaux. 
(compter sur les doigts)
Les voilà tout en haut, 
(montrer le ciel avec la main en l'air)
Tout le monde crie BRAVO! 
(crier BRAVO et applaudir)

--> Découverte de l'objet échelle

Ensuite montrer à l'enfant une échelle (si vous en avez une à la maison) ou une photo d'échelle, et demandez lui de décrire sa forme, la forme des pièces qui la constituent (montants, barreaux). Expliquez-lui si besoin son utilisation et les lieux où on en trouve.



--> Réalisation d'échelles

Pour finir pour aujourd'hui, demandez à votre enfant de réaliser des échelles avec différents matériaux en fonction de ce dont vous disposez à la maison : des pailles (entières pour les montants et coupées en 5 pour les barreaux), des pics à brochettes, des cure-dents, des allumettes, des cotons-tiges...




Jeudi 28 mai
Travail sur le prénom suite


--> Rituel
Composer le prénom avec les lettres mobiles. On essaye sans le modèle! Et on nomme les lettres.

--> Tracer les lettres dans la farine


On va maintenant s'entrainer à tracer les lettres dans la farine.
Il faut une assiette ou un plateau (de couleur de préférence) dans laquelle on va mettre un peu de farine.
Avec le doigt l'enfant trace les lettres de son prénom, les unes après les autres.
Pour connaitre le sens du tracé des lettres, vous trouverez ci-dessous une série de vidéos d'explication : une pour chaque lettre.

Attention, en écriture majuscule script aussi appelée lettres bâton, on ne met ni point sur les i, ni accent, ni tréma.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Aides :
L'adulte visualise la vidéo avec l'enfant et ensuite verbalise le tracé pendant que l'enfant le réalise
L'adulte peut tenir la main de l'enfant si celui-ci le souhaite pour le premier tracé, ensuite l'enfant le réalise seul.

N'oubliez pas que l'apprentissage passe par la répétition : on peut refaire cet exercice dans la farine, dans la semoule, dans la terre du jardin, dans le sable...

Mardi 26 mai

Travail de langage oral :
compréhension et vocabulaire

--> Lire l'histoire de "La petite pousse qui pousse"

L'adulte lit le texte de l'histoire et fait défiler les pages du livre en cliquant ICI.

--> Répondre à des questions sur l'histoire
-Comment s'appellent les deux personnages de l'histoire ? (Joseph et Rémi)
-Qu'est-ce qui pousse devant la porte de la maison de Joseph? (une petite pousse)
-Quand cette pousse devient un arbre, qu'y a t-il dessus? (des fleurs puis des fruits)
-Pourquoi Joseph et Rémi ne coupent-ils pas l'arbre? (parce qu'ils veulent manger les fruits)

--> Comprendre l'histoire
Remets les images de la petite pousse dans l'ordre.



--> Apprendre du vocabulaire
Répète les mots illustrés dans le tableau ci-dessous
Retrouve les images en couleur dans les pages du livre.



Lundi 25 mai 2020

Pour commencer, nous vous proposons un rituel pour
tous les jours de cette semaine : composer le 
prénom avec les lettres mobiles. On essaye sans
le modèle!

Puis, nous allons nous entraîner à construire des collections de 4 .

Un adulte peut imprimer ou dessiner" les maisons".

Il te faut des gommettes ou des petits bouts de papiers que tu peux coller dans chaque" maison".








Mardi 19 mai


Travail sur le prénom : suite


--> Composer son prénom avec les lettres :
 (consigne vidéo)

Ne lui donner que les lettres de son prénom,
mélangées;
L'enfant compose son prénom en commençant par la
 lettre de gauche puis en plaçant les lettres dans
l'ordre et dans le bon sens (vous pouvez lui faire un
modèle de son prénom sur une feuille).
Redire avec l'enfant le nom des lettres lorsqu'il les
place.

--> Apprendre le nom des lettres :

L'adulte montre les lettres, l'enfant les nomme.
L'adulte désigne une lettre, l'enfant la montre.
L'adulte retire une lettre du prénom, l'enfant doit
deviner laquelle (en la désignant dans l'alphabet et
en la nommant) 

--> Former les lettres de son prénom : (consigne vidéo)



Pour cela, il faut des kapla ou des coton-tiges ou des
 allumettes (ou tout autres objets rectilignes mais
 pas trop grands) ET de la pâte à modeler (ou tout
 autre objet modelable).

L'enfant va former les lettres de son prénom
 uniquement avec les objets rectilignes et la pâte à
 modeler : ex M avec 4 kapla, D avec 1 kapla pour le
 trait qui descend tout droit et de la pâte à modeler
 pour l'arrondi du D ...

L'enfant peut former les lettres les unes après les
autres ou bien tout le prénom s'il a assez de
matériel. Il a bien sur le droit de prendre les lettres
 de son prénom écrites pour s'aider.

N'oubliez pas la photo!


Lundi 18 mai

 "Je découvre 4"

Tu prends une feuille de papier.
Un adulte la partage en plusieurs espaces.
Tu construis des collections de 4 objets avec ce que
 tu as dans la maison. Tu recomptes bien tes 
collections à la fin : 1,2,3,4

Voici le travail de maîtresse.






Vendredi 15 mai

Nous terminons aujourd'hui les séances sur :
 le rond.

Maintenant que tu connais bien la forme ronde, tu peux coller des petites gommettes rondes sur une feuille (ou demander à tes parents de faire des ronds de différentes couleurs sur une feuille si tu n'as pas de gommettes) et en faire le tour au feutre.


Tu peux aussi tracer des ronds noirs au feutre autour de ton prénom, puis des petits ronds de couleur dans les lettres de ton prénom.
Et voici quelques idées que tu peux t'amuser à réaliser...




 Jeudi 14 mai

Nous commençons aujourd'hui le travail sur :
 le prénom.


--> Composer son prénom

Pour cela il faudra se munir des lettres de l'alphabet utilisées pendant le confinement (en réimprimer ou en refaire si le prénom de votre enfant a plusieurs fois la même lettre).

Tous les jours, l'enfant compose son prénom avec les lettres en capitales, dans l'ordre (en commençant par la gauche) et dans le bon sens (les lettres doivent être placées correctement).
L'adulte redit le nom des lettres systématiquement et l'enfant peut répéter.
Au bout de quelques jours, l'enfant aura peut-être envie de dire le nom de la lettre avant vous, laissez le faire. S'il a oublié, ce n'est pas grave, nommez à nouveau les lettres.

Aide : L'adulte commence par faire un modèle du prénom à l'enfant.

--> Apprendre le nom des lettres de son prénom

1) Demander à l'enfant de nommer les lettres que vous lui montrer (dans l'ordre de son prénom, puis à l'envers, puis dans le désordre). Exemple : "Comment s'appelle cette lettre?"
S'il ne sait pas, nommer la à sa place, cela viendra plus tard.

2) Demander à l'enfant de montrer la lettre que vous nommez, exemple :"Montre moi la lettre A"

3) Jouer au jeu de Kim : enlever une lettre, il doit retrouver laquelle, en la désignant dans l'alphabet et en la nommant.


Mardi 12 mai


Langage oral : compréhension et vocabulaire





Lecture de Splat adore jardiner


Écoute l’histoire de Splat adore jardiner
 



Réponds aux questions


-Qui sont les personnages de l’histoire ? (Splat, Harry

 Souris et à la fin de l’histoire la maman de Splat)


-Que ramène Harry Souris à Splat (Harry ramène une

 souris)


-Comment fait Splat pour faire pousser la graine ? (Il

 la plante dans un pot de terre et il l’arrose.)





Le vocabulaire de Splat adore jardiner


Apprends à reconnaître le vocabulaire de l’album

avec les images dans le tableau ci-dessous :


L’adulte montre l’image, l’enfant dit le mot, puis 

l’adulte demande à l’enfant de désigner l’image 

correspondant au mot donné. Faire un jeu de kim : 

l’enfant ferme les yeux, pendant ce temps l’adulte 

cache une des images avec un objet, l’enfant doit

retrouver de quel objet il s’agit.





Tu peux aussi t’entraîner à apprendre le vocabulaire

 avec cette vidéo.



Lundi 11 mai



"Je découvre 4"

Aujourd'hui nous allons travailler en numération.

Nous allons construire des collections de 4 objets.

Matériel :une collection de 20 objets

Regardez!La maîtresse a pris un tas de petits 

personnages et elle a fait "des paquets de 4"





 Quand vous avez terminé vous devez bien recompter

 chaque paquet:1,2,3,4

Dans votre maison vous choisissez le matériel que

 vous voulez (des pâtes,des légos, des perles....)

Pensez à envoyer une photo!!

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