Classe de Mme Bleunven

La classe a repris, le blog s'arrête pour cette année, je vous souhaite un bel été.

Bonjour,

Semaine du 15 au 19 juin. Voici le travail qui sera à faire avec votre enfant sur les jours durant lesquels il n’aura pas école.


Jour 1 :


Rituels


- Sur ton ardoise d’écriture ICI , trace ton prénom en lettres cursives sans modèle et ensuite écris la date du jour

- Réciter la comptine numérique

- Compte en reculant de 10 à 0

- défi carte : prendre 30 petits papiers. Sur chaque papier, il faut écrire 1 chiffre. En tout écrire de 1 à 30 . Faire deux tas. D’un côté les nombres de 1 à 10 et dans l’autre tas les nombres de 11 à 30. Demander à l’enfant de piocher un papier dans le premier tas et un autre papier dans l’autre tas et de compter à partir du premier chiffre jusqu’au chiffre du deuxième tas.

Exemple : je pioche le 4 et je pioche le 18. Je dois compter à partir du 4 jusqu’au 18. Refaire plusieurs fois.

- L’alphabet : entraîne toi à dire le nom des lettres le plus vite possible sans te tromper ICI


GRAPHISME

utiliser de la pâte à modeler et des feutres pour s’entraîner. Bien respecter le sens du tracé.

Tracer des cannes à l’endroit ICI et à l’envers ICI

Tracer des cannes de grands-pères ICI


ECRITURE

Voici les modèles des prénoms que tu devais écrire la semaine dernière :

Agathe Garance Kevin Mohamed Nahil Noah Nolan Waël

Sur ton ardoise d''écriture, essaye de les réécrire sans lever le crayon, en liant les lettres entre elles. Respecte bien la taille des lettres et les lignes de couleurs.

Entraîne toi aussi à écrire les chiffres dans le bon sens ICI


Découverte de l'histoire d'Aladin et les mots magiques


Vidéo d'Aladin et les mots magiques

Vérification de la compréhension

Pourquoi la maman d’Aladin est-en colère après lui ?

Comment Aladin trouve-il la lampe ?

Pourquoi le génie ne réalise-il pas les vœux d’Aladin ?

Quels sont les objets qui correspondent à chaque vœux d’Aladin (vélo, jumelles, rollers, flan) ?

Pourquoi le génie change d’attitude à la fin de l’histoire ?

Pourquoi le titre de l’histoire est « Aladin et les mots magiques » ?


Réécouter l’histoire : Quels sont les vœux d’Aladin ?

S’entraîner à dire les phrases suivantes :

-> Au printemps, le génie apparaît dans un nuage vert, Aladin veut un vélo vert de vainqueur

-> En été, le génie apparaît dans un nuage jaune, Aladin veut de jolies jumelles jaunes,

-> En automne, le génie apparaît dans un nuage rouge, Aladin veut de rapide rollers rouges

-> En hiver, le génie apparaît dans un nuage fuchsia, Aladin veut un flan à la figue et à la fraise.

Réaliser la gestuelle suivante :

/v/: sentir la vibration sur la lèvre inférieure avec son index et constater que les incisives sont visibles.

/z/ (dire j): sentir la vibration en plaçant le dos de sa main sous la mâchoire. Constater que les lèvres sont en avant, les dents sont serrées et apparentes.

/r/: sentir la vibration en plaçant la main sur sa gorge.

/f/: sentir le souffle sur la main placée devant la bouche inférieure


NUMERATION

Relier les nombres jusqu’à 20 ICI

L’ordre des nombres jusqu’à 20 : http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/ordre-des-nombres-jusqua-20-numeration-gs/


GEOMETRIE

Les formes et les serviettes ICI

devant/derrière : ICI (observe bien là où la canne regarde)



EXPERIENCES

Comment se brosser efficacement les dents ? ICI
Que peut-on mélanger à l'eau pour obtenir un liquide blanc? ICI

ART : 1 jour, 1 musique, 1 image



Jour 2


Rituels

- Sur l’ardoise d’écriture ICI : écrire la date et son prénom en attaché sans modèle

- Récite la comptine numérique

- Compte en reculant de 15 à 0

- Dictée de nombres : 12, 5, 4, 13, 19, 7, 11, 8, 16, 20

-Alphabet : comme hier dire le plus vite possible les lettres dans les 3 écritures

autre exercice : associer les lettres entre elles ICI


GRAPHISME

S’entraîner avec de la laine ou une longue ficelle d'abord.

Sans lever le crayon, tracer des boucles à l'endroit et à l'envers


ECRITURE

Comme la semaine dernière, s’entraîner à écrire des phrases. Voici la nouvelle fiche mots-outil, écrire ensuite dans un cahier entre deux petites lignes.


Entraîne toi à écrire les prénoms en lettres attachées sur ton ardoise d'écriture : Ismaël, Eliam, Jasmine, Nathan, Joran, Marvin, Kurt, Lyah, Sarah, Achouma


PHONOLOGIE

Identifier 3 nouveaux phonèmes : /l/ /m/ /t/

Demander à l’enfant de se remémorer des exigences du génie.

Voici 9 nouvelles cartes: ICI

Énoncer un à un les 3 nouveaux vœux pour le génie.

Exemple :

- Un livre sur les loups et les lions.

- Une maison de magicien toute mauve.

- Une tarte au thon et à la tomate.


A l’annonce de chaque vœux, poser la question « Les trois mots commencent-ils par le même son ? »

Insister sur la gestuelle :

/l/: pointer l'index vers le haut au niveau de la joue et déplier le bras (geste correspondant au mouvement de la langue poussant le palais)

/m/: faire des cercles sur son ventre avec sa main (geste associé à l'idée que "C'est bon!")

/t/: pointer l'index vers l'avant en partant de la joue (geste correspondant au mouvement de la langue qui pousse les dents).


NUMERATION

apprendre à ajouter 1 : http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/surcompter-jusqua-10-numeration-gs/


GEOMETRIE

jeu de déplacement sur un quadrillage ICI

jeu de cherche et trouve ICI et la correction


EXPÉRIENCES

Comment faire germer une graine ? ICI

Projet parachute ICI


ARTS : 1 jour, 1 image, 1 musique

http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article782

Bonjour chers élèves et chers parents,

Je suis de retour. J'espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Voici le travail pour la semaine qui sera en grande partie réalisé par votre enfant sur les jours de classe. Mais il est important de continuer le suivi à la maison. Bon courage, je me doute que ce n'est pas toujours facile.

Lundi 8 juin et mardi 9 juin

Rituel
- Prendre son ardoise d’écriture
→ Écrire la date en lettres capitales sans modèles et son prénom en attaché (avec la première lettre en majuscule) et envoyer une photo une fois dans la semaine à la maîtresse.
- Dictée de nombres entre 1 et 20 (choisir 5 nombres)
- Réciter la comptine numérique à l’envers : de 20 à 0 (si trop difficile, s’aider d’abord avec une bande numérique et ensuite sans)
- Choisir un nombre entre 1 et 9 et l’enfant doit dire le nombre juste avant ( le précédent) et le nombre juste après (le suivant). Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents.

Graphisme
Dessine une chouette à partir de ponts. Attention que le haut des ponts soit pointu, sinon ça va ressembler à des vagues.
L'adulte avec toi peu dessiner les yeux et le bec.

Écriture

Imprime la fiche écriture de phrase ICI
Imprime la fiche mots-outils ICI
Regarde la vidéo ICI

Entre les deux premières lignes écris en lettres capitales et sur les deux autres, tu peux essayer en attaché.

A toi de jouer. une phrase le lundi et une autre le mardi.
Envoie-moi tes phrases pour que je les lise aux élèves présents en classe !!

Les sons
Apprends la comptine des voyelles :

A! A! A! j'ai du chocolat
é! é! é! je vais le manger
i! i! i! il est tout petit
o! o! o! j'en veux un plus gros
u! u! u! y'en a déjà plus!

A E I O U.....

Prends tes maisons à voyelles et trouve un mot qui peut se mettre dans chaque maison.
exemple : Château dans la maison du son [A] et dans la maison du son [O]


Résolutions de problèmes

Premier problème ICI
Second problème ICI

Expérience Qu’est-ce qu’un arc en ciel ? Comment se forme-t-il ?

Pour réaliser un arc-en-ciel chez toi il te faut :
Une bassine remplie d’eau
Un miroir
Une feuille blanche
Une source de lumière (lampe torche par exemple)
Ensuite il faudra suivre les différentes étapes dans l’ordre :
1. Plonger la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Le miroir doit former un angle de 45°C avec la bassine.
2. Pointer le faisceau de lumière vers le miroir plongé dans l’eau
3. Mettre la feuille blanche à l’endroit où le miroir reflète la lumière. On a alors un bel arc-en-ciel .

Musique 1 jour, 1 musique, 1 image



A toi de jouer et d'écouter tes émotions!


Jeudi 11 juin et vendredi 12 juin

Rituels
- Prendre son ardoise d’écriture
→ Écrire la date en lettres capitales sans modèles et son prénom en attaché (avec la première lettre en majuscule) et envoyer une photo une fois dans la semaine à la maîtresse.
- Dictée de nombres entre 1 et 20 (choisir 5 nombres différents chaque jours)
- Réciter la comptine numérique à partir de 5 jusqu'à 30. Recommencer en partant de 10 et ensuite de 15.
- Choisir un nombre entre 1 et 9 et l’enfant doit dire le nombre juste avant ( le précédent) et le nombre juste après (le suivant). Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents.

Graphisme

Voici  ICI un totem indien, à toi de continuer les ponts à l'envers pour décorer ses ailes. Attention, il faut que ce soit précis et que ce ne soit pas des vagues.


Écriture

Prends ton ardoise d'écriture.
Tu as appris à écrire plusieurs lettres en alphabet cursif.
Maintenant on va apprendre à les attaché en écrivant les prénoms des copains et copines de la classe.
On commence avec :
Agathe, Garance, Kevin, Mohamed, Nahil, Noah, Nolan, Waël

Envoie moi des photos de chaque prénom pour vérifier que le tracé est correct.

Les sons  Jeu le marché de PADI PADO

Expliquez la situation à votre enfant qui est la suivante : Monsieur Padi est un marchand, tout comme Monsieur Pado. Tous deux vendent des fruits et légumes, mais Padi ne vend pas de fruits et légumes qui ont le son [i] et Monsieur Pado, il ne vend pas de fruits et légumes qui ont le son [O].

Vous donnez à votre enfant le nom d’un légume ou d’un fruit et il doit vous dire si c’est Monsieur Padi ou Pado qui va le vendre.

exemple : Monsieur Padi ne vend pas de cerises donc c’est Monsieur Pado qui les vend et Monsieur Pado ne vend pas d’oranges, c’est Monsieur Padi qui les vend. Vous pouvez le faire avec des fruits et légumes de dinette si vous en avez une, cela marche aussi avec de la nourriture. Vous pouvez aussi donner 3-4 fruits et légumes en même temps dont un qui a le son O et le son I, ce sera l’intrus qu’il ne faut pas mettre ni chez Monsieur Padi, ni Monsieur Pado.

Bon marché!


Résolutions de problèmes

Premier problème ICI
Second problème ICI

Expérience Fabrique du lait magique

Comment faire ?
  • Verser un fond de lait dans une grande assiette ou un plat

  • Ajouter des colorants alimentaires ou des encres de couleur,

  • Mettre du liquide vaisselle dans un petit récipient

  • Tremper un cotons-tige (ou un compte-gouttes) dans le liquide vaisselle et ensuite goutte par goutte verser dans l’assiette de lait coloré

Voici une vidéo du résultat :


Arts 1 jour, 1 musique, 1 image


Pense à prendre le temps d'écouter tes émotions et de les comprendre.


Bonne semaine et merci aux parents pour leur implication !




Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un bon week-end!
Voici le travail pour la semaine :

RITUELS à faire tous les jours :
- écrire son prénom en attaché et la date sur l'ardoise
- jeu juste avant/juste après : dire un nombre entre 1 et 20, votre enfant doit dire quels nombres viennent juste avant et juste après (le faire avec 4/5 nombres par jour)
- réciter la comptine numérique à l'envers (partir de 10 vers 0 le premier jour, puis de 15 vers 0, puis de 20 vers 0 le dernier jour)

pour ceux qui le souhaitent, voici le calendrier du mois de juin (où l'on peut barrer les jours écoulés) et un coloriage du mois de juin

MARDI 02 JUIN :

Rituels

Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des boucles.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : e (une petite boucle) et l (une grande boucle). Pour vous aider, voici des vidéos : e et l

Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler.

Etude des sons :
le son (o) :
- jeu du pigeon vole : proposer des mots, si votre enfant entend le son (o), il doit lever la main : robot, genou, vélo, bonnet, moulin, robinet, bougie, haricot
- maison du son (o) : coller dans la maison les images dans lesquelles on entend (o)

Lecture/langage écrit : le gros navet
- l'enfant doit raconter l'histoire à l'adulte
- l'adulte écrit des mots de l'album (légumes, animaux) en attaché, l'enfant doit les écrire en lettres bâton sur son ardoise


Jeu mathématiques :
- le jeu des maillots (cf semaine dernière) mais avec une nouvelle bande de maillots (dans le désordre et jusqu'à 12)


JEUDI 04 JUIN

Rituels

Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des boucles.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : b et h. Pour vous aider, voici des vidéos : b et h

Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler.

Etude des sons :
le son (s) :
- jeu du pigeon vole : proposer des mots, si votre enfant entend le son (s), il doit lever la main : sablier, brosse à dents, phoque, maracas, couronne, poisson, luge, oiseau, cerise
- maison du son (s) : coller dans la maison les images dans lesquelles on entend (s)


Lecture/langage écrit :
- reconstituer l'ordre chronologique de l'histoire du gros navet à l'aide d'images et raconter l'histoire à partir des images : fiche ordre chronologique


Mathématiques :
- apprendre à tracer des traits à la règle : apprendre à tenir une règle (je la pose sur ma feuille, j'appuie fort au milieu de la règle avec ma main qui n'écrit pas pour bien la tenir, je trace un trait le long de la règle avec un crayon, je vais bien d'un point à un autre sans dépasser)
- s'entraîner à tracer des traits en faisant des dessins libres
- reproduire des dessins à la règle: modèles



VENDREDI 05 JUIN

Rituels


Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des boucles descendantes.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : g et j. Pour vous aider, voici des vidéos : g et j

Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler.


Etude des sons :
le son (n) :
- jeu du pigeon vole : proposer des mots, si votre enfant entend le son (n), il doit lever la main : banane, chenille, jumelles, grenouille, armoire, infirmière, panier, reine
- maison du son (n) : coller dans la maison les images dans lesquelles on entend (n)


Lecture/langage écrit : le gros navet
- l'adulte écrit des mots de l'album (légumes, animaux) en script, l'enfant doit les écrire en lettres bâton sur son ardoise


Jeu mathématiques :
- le jeu des maillots avec la nouvelle bande de maillots (dans le désordre et jusqu'à 12)

Bon courage!



Bonjour à tous,

Comme vous l'a indiqué Mme Le Barrier, je vais alimenter le blog durant l'absence de Mme Bleunven. 
Je publie aujourd'hui le travail fait en classe hier et avant-hier. Ce travail est à faire à la maison pour les élèves qui ne reviennent pas du tout à l'école, il sera fait en classe avec le groupe 2 demain et vendredi.
De même, je publierai ce week-end du travail pour la semaine prochaine : rien pour lundi (car férié), du travail pour mardi et jeudi à faire par tous à la maison, du travail pour vendredi qui sera fait en classe avec le groupe 2 et à la maison pour les autres.

Je vous souhaite bon courage pour traverser cette période particulière et vous remercie pour votre implication.

Cordialement.
Mme Beaux

TRAVAIL DU JEUDI 28 MAI :

Rituels : 
- écrire la date sur l'ardoise ou sur une feuille
- réciter la suite des nombres le plus loin possible à partir de 1
- dictée de nombres de 10 à 20 sur ardoise (dicter 5 nombres aujourd'hui et 5 autres demain)
- taper 6 fois dans ses mains sans parler et votre enfant doit dire combien de fois vous avez tapé dans les mains. Même chose avec 4 et 8

Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des ponts.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : m et n. Pour vous aider, voici des vidéos : m et n
(merci à maitresse Sylvie et maitresse Cécile).
Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler. 

Etude des sons :
le son (i) :
- jeu du pigeon vole : proposer des mots, si votre enfant entend le son (i), il doit lever la main : orange, domino, bougie, cygne, igloo, harmonica, radeau, hippopotame, citron, carotte
- maison du son (i) : coller dans la maison les images dans lesquelles on entend (i)

Lecture/langage écrit :
- Réécouter l'histoire du gros navet, poser des questions pour être sur que votre enfant a bien compris l'histoire (qui sont les personnages, que font-ils, que fait le vieil homme pour arracher le navet, quels animaux vont l'aider ?)
- reconstituer le nom des légumes dans les 3 écritures (capitales, script, cursives) avec les lettres mobiles, à partir d'un modèle en capitales

Jeu mathématiques : (merci maitresse Cécile pour ce jeu !)
Calculer la somme de 2 nombres : le jeu des maillots
Il faut: - 3 dés (si vous n'avez pas de dé, vous les remplacez par des étiquettes chiffres allant de 1 à 6. Vous en faites trois exemplaires. Vous faites 3 pioches et votre enfant piochera dans chaque tas une étiquette) - une bande sur laquelle est représenté un fil à linge de 10 maillots pour chaque joueur -5 pinces à linge par joueur
But du jeu: Le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge sur la bande de maillots
Règle du jeu: - Chaque joueur reçoit une bande sur laquelle est représenté un fil à linge de 10 maillots. - Lancer les 3 dés, choisir 2 dés à additionner et mettre une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour.
exemple: le joueur lance les dés et il obtient 4, 3 et 2. Il peut placer une pince à linge sur le maillot n°5, 6 ou 7. La partie se termine quand un joueur réussit à placer les 5 pinces à linge.



TRAVAIL DU VENDREDI 29 MAI :

Rituels : 
- écrire la date sur l'ardoise ou sur une feuille
- réciter la suite des nombres le plus loin possible à partir de 1
- dictée de nombres de 10 à 20 sur ardoise (les 5 nombres non dictés hier)
- taper 3 fois dans ses mains sans parler et votre enfant doit dire combien de fois vous avez tapé dans les mains. Même chose avec 7 et10

Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des ponts à l'envers.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : u et v. Pour vous aider, voici des vidéos : u et v
(merci à maitresse Sylvie et maitresse Cécile).
Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler. 

Etude des sons :
le son (u) :
- jeu du pigeon vole : proposer des mots, si votre enfant entend le son (u), il doit lever la main : grue, ruche, fourmi, bulles, ours, sucre, jumelles, louche, mouton
- maison du son (u) : coller dans la maison les images dans lesquelles on entend (u)
maisons des sons 

Lecture/langage écrit :
- Faire rappeler l'histoire du gros navet, la réécouter si besoin/envie
- reconstituer le nom des animaux dans les 3 écritures (capitales, script, cursives) avec les lettres mobiles, à partir d'un modèle en capitales

Jeu mathématiques :
Calculer la somme de 2 nombres : le jeu des maillots (cf jeudi 28)

Bon courage à tous et bon week-end prolongé !

Semaine du 25 mai

Bonjour,

Lundi 25 mai

Rituels

- écrire la date sur une feuille: LUNDI 25 Mai 2020

- réciter la comptine numérique sans erreur et l’écrire sur la feuille

- faire une dictée de nombres, mélanger les nombres entre 1 et 10

- montrer avec ses doigts plusieurs façons de faire : 8

- prendre sa boite avec les lettres de l’alphabet : capitales, scriptes et cursives

Reconstituer les 3 alphabets sans modèle et sans aide


Exercices

Graphisme

- Savoir tracer des lignes brisées
- avec pâtes à modeler
- avec bâtonnets
- avec le crayon
- fais ton tableau comme « Sonia Delaunay », modèle des copains et copines de la classe


Lecture et découverte du conte : "Le gros navet " 

Construire un jeu-problème qui nous servir plusieurs fois ! Prends-en soin !

  
On se servira des rectangles la prochaine fois, garde-les bien précieusement .

1) décore tes voitures avec du graphisme, regarde le modèle pour te donner des idées.

 

  

Apprendre à jouer à la marelle parce que maintenant dans la cour il 

y a 3 marelles et des palets pour y jouer :



Découvrir une chanson sur les légumes du potager : 





Avant de se quitter :  une photo de la classe maintenant...





Mardi 26 mai

Rituels

- écrire la date sur une feuille: Mardi 26 Mai 2020

- réciter la comptine numérique sans erreur et l’écrire sur la feuille

- faire une dictée de nombres, mélanger les nombres entre 1 et 10

- Taper plusieurs fois dans ses mains et demander à votre enfant combien de fois avez-vous tapé dans vos mains.


Exercice

- prendre sa boite avec les lettres de l’alphabet : capitales, scriptes et cursives

Reconstituer le nom des légumes du conte "Le gros navet " de la 

fiche en 3 alphabets, avec modèle.







 Semaine du 18 mai :

Bonjour,

Pour le suivi des élèves et pour organiser le travail, il faut faire les exercices sur une feuille blanche et à la fin de la semaine, agrafer les feuilles ensemble. Pour créer le dossier de travail à la maison.

Pour lundi 18 mai :

Rituels
- écrire la date sur une feuille: LUNDI 18 Mai 2020

- réciter la comptine numérique sans erreur et écrire son résultat sur la feuille
 
- faire une dictée de nombres sur la feuille, mélanger les nombres entre 1 et 10

- montrer avec ses doigts plusieurs façons de faire : 5 , 6 et 7

- mettre dans une boite toutes les lettres de l’alphabet : capitales, scriptes et cursives données pendant le confinement

Reconstituer les 3 alphabets

Exercices



Lire à votre enfant le document.
Travail sur les émotions.
Discuter ensemble autour de la question : Comment te sens-tu quand on parle du coronavirus ?


- Trouver les rimes dans les comptines : ici

- S’entraîner à écrire son prénom en attaché en suivant les flèches, ATTENTION la première lettre doit s'écrire en bâton et non en stylisé comme sur la fiche : imprimez le prénom de votre enfant uniquement

Glisser ensuite la feuille dans une feuille plastique et écrire avec un feutre ardoise. De cette manière l'enfant peut s’entraîner plusieurs fois.


- Lecture de « Jacques et le Haricot magique » ou écouter la vidéo




Pour Mardi 19 mai :

Rituels
- écrire la date sur un cahier ou une feuille: Mardi 19 Mai 2020

- réciter la comptine numérique sans erreur et écrire son résultat sur la feuille

- faire une dictée de nombres sur la feuille, mélanger les nombres entre 1 et 10

- montrer avec ses doigts plusieurs façons de faire : 5 , 6 et 7

- mettre dans une boite toutes les lettres de l’alphabet : capitales, scriptes et cursives

Reconstituer son prénom avec les 3 alphabets

Exercices

- Les gestes barrières, vidéos + discussions



- Travail sur les rimes : Poème collectif fait en classe, toi aussi invente un poème avec des rimes et partage-le avec le reste de la classe.

- Continuer à s’entraîner à écrire son prénom en attaché. Possible d’essayer d’écrire celui des copains ou copines.

- Faire du vélo si c’est possible.

- Lecture de «La princesse au petit pois » ou la vidéo




Demandez à votre enfant de se souvenir de ce qu’il a fait dans sa journée et d’écrire sur la feuille de la date ce qu’il vous dira.


Bonne semaine à tout le monde !

VENDREDI 15 MAI

Bonjour,

Nous débutons la journée par la date.
Barre sur ton calendrier la case de hier et colorie celle d'aujourd'hui.
Ecris sur une ardoise ou une feuille, la date d'aujourd'hui :
                  VENDREDI 15 MAI

On te propose un jeu sur les sons.
Tu vas chercher des mots où tu entends la syllabe ''RI" comme dans souRIS. Quand tu as trouvé un mot, tu vas chercher si cette syllabe "RI" se trouve au début ou au milieu (si c'est un mot à 3 syllabes) ou à la fin. Pour souris, c'est un mot à 2 syllabes et on entend ''RI" à la fin.
Quand tu as bien compris, tu peux réaliser la fiche.

Petit travail sur les nombres.
Tu dois compléter la bande de nombres de la chenille.

Le jeu du Morpion:
Il te faut le plateau de jeu et la règle

Réponse défi logico monstres 15.

Défi logico monstres 16:

6 monstres.
Il y a 2 couleurs de monstres.
Il y a plus de monstres rouges que de monstres bleus.
Tous les monstres sont en nombres impairs (c'est à dire que la quantité peut être 1 ou 3 ou 5).

Bonne journée et bon week-end.

JEUDI 14 MAI
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon mercredi.
Prends ton calendrier.Tu dois barrer deux jours. Tu colories la case de cette nouvelle journée.
Tu écris la date:

                      JEUDI 14 MAI 

Tu vas réciter la poésie: ''Dans ce jardin''
Tu dois bien la connaître!

Maintenant, tu as besoin d'une feuille et d'un crayon ou d'une ardoise et d'un feutre à ardoise ou d'une craie.
Un adulte va te dire le nom d'une plante qui est écrit dans la poésie (par exemple: persil). Il va épeuler ce mot et toi tu devras l'écrire sur ta feuille ou ton ardoise.
Tu refais ce travail avec 4 ou 5 autres mots de la poésie.

Prépare des crayons de couleur pour reproduire un modèle sur quadrillage. C'est pixart3

Nous continuons le travail sur les lettres de l'alphabet. Cette fois-ci, tu vas découper les lettres en attachée (les lettres vertes). Applique toi car elles te serviront aussi pour d'autres activités.
Comme mardi, tu vas mélanger les lettres que tu as découpé et tu vas les ranger dans l'ordre de l'alphabet. Tu peux t'aider de la réglette de l'alphabet.

Réponse défi logico monstres 14

Défi logico monstres 15:

5 monstres
Il n'y a ni monstres roses, ni monstres bleus.
Il y a autant de monstres orange que de monstres rouges.
La quantité de monstres sont impaires (c'est à dire que la quantité peut être 1 ou 3 ou 5). 

Bonne journée.






MARDI 12 MAI

Bonjour,

Comme d'habitude, tu commences par prendre ton calendrier de mai, barrer le jour de hier et colorier la case d'aujourd'hui.
Tu écris sur une feuille ou une ardoise:
                        MARDI 12 MAI

Tu vas revoir la poésie que tu as apprise la semaine dernière:
                    ''Dans ce jardin''

Pour réaliser l'activité suivante, tu as besoin:
- d'une feuille
- de feutres ou de crayons de couleur
Tu vas dessiner en suivant attentivement les consignes que va te lire un adulte. Voici la fiche.

Tu vas réciter la comptine des nombres sans oublier un nombre, sinon tu devras recommencer depuis le début! Tu rejoues en partant de 5 puis de 9 puis de 10. Tu essaies d'aller le plus loin possible. Si tu t'arrêtes à 30, c'est très bien.

Tu vas travailler, maintenant, sur les lettres de l'alphabet en scripte (les lettres sont rouges) . Tu les découpes. Applique toi car comme pour les lettres en bâton, tu en auras besoin pour d'autres activités.
Quand tu les as bien découpées, tu les ranges dans l'ordre de l'alphabet. Si tu as des difficultés à reconnaître certaines lettres aide toi de ta bandelette de l'alphabet

Réponse du défi logico monstre 13

Défi logico monstre 14:

6 monstres
Il y a 2 couleurs de monstres
Il y a 2 monstres verts de plus que de monstres roses. 

Bon travail et à jeudi.



LUNDI 11 MAI

Bonjour,

Tu commences par prendre ton calendrier et barrer les jours passés puis colorier la case d'aujourd'hui.

Tu écris sur une feuille ou une ardoise la date d'aujourd'hui:

                   LUNDI 11 MAI 


Tu vas réviser l'alphabet. Tu vas découper
uniquement, pour aujourd'hui, les lettres en bâton (elles sont noires) . Applique toi car tu en auras besoin pour les jours suivants.
Ça y est, tu les as découpées. Très bien. maintenant, tu les mélanges et tu les ranges dans l'ordre de l'alphabet. Pour t'aider, tu peux chanter la petite chanson.

 
Tu vas rejouer au jeu sur les rimes:
   ''Je suis allé au marché et j'ai mis dans mon panier''

Tu peux retourner à la date de mardi 5 mai, si tu ne te rappelles plus comment tu dois y jouer.

 
Pour le travail qui suit, tu as besoin d'un crayon à papier, d'une règle et d'une gomme si tu te trompes.
Tu dois tracer à la règle en reliant les points de 1 à 22. ici


Tu vas jouer à un jeu qui s'appelle:
                       dictée de nombres


Pour finir, le défi des logico monstres 13 :

8 monstres.
Il y a toutes le couleurs de monstres.
La moitié des monstres est orange.

Bonne journée.