Semaine du 15 au 19 juin. Voici le travail qui sera à faire avec votre enfant sur les jours durant lesquels il n’aura pas école.
Jour 1 :
Rituels
- Réciter la comptine numérique
- Compte en reculant de 10 à 0
- défi carte : prendre 30 petits papiers. Sur chaque papier, il faut écrire 1 chiffre. En tout écrire de 1 à 30 . Faire deux tas. D’un côté les nombres de 1 à 10 et dans l’autre tas les nombres de 11 à 30. Demander à l’enfant de piocher un papier dans le premier tas et un autre papier dans l’autre tas et de compter à partir du premier chiffre jusqu’au chiffre du deuxième tas.
Exemple : je pioche le 4 et je pioche le 18. Je dois compter à partir du 4 jusqu’au 18. Refaire plusieurs fois.
- L’alphabet : entraîne toi à dire le nom des lettres le plus vite possible sans te tromper ICI
GRAPHISME
utiliser de la pâte à
modeler et des feutres pour s’entraîner. Bien respecter le sens du tracé.
Tracer des cannes à l’endroit ICI et à l’envers ICI
Tracer
des cannes de grands-pères ICI
ECRITURE
Voici les modèles des prénoms que tu devais écrire la semaine dernière :
Agathe Garance Kevin Mohamed Nahil Noah Nolan Waël
Sur
ton ardoise d''écriture, essaye de les réécrire sans lever le crayon,
en liant les lettres entre elles. Respecte bien la taille des lettres et
les lignes de couleurs.
Entraîne toi aussi à écrire les chiffres dans le bon sens ICI
Découverte de l'histoire d'Aladin et les mots magiques
Vérification de la compréhension
Pourquoi la maman d’Aladin est-en colère après lui ?
Comment Aladin trouve-il la lampe ?
Pourquoi le génie ne réalise-il pas les vœux d’Aladin ?
Quels sont les objets qui correspondent à chaque vœux d’Aladin (vélo, jumelles, rollers, flan) ?
Pourquoi le génie change d’attitude à la fin de l’histoire ?
Pourquoi le titre de l’histoire est « Aladin et les mots magiques » ?
Réécouter l’histoire : Quels sont les vœux d’Aladin ?
S’entraîner à dire les phrases suivantes :
-> Au printemps, le génie apparaît dans un nuage vert, Aladin veut un vélo vert de vainqueur
-> En été, le génie apparaît dans un nuage jaune, Aladin veut de jolies jumelles jaunes,
-> En automne, le génie apparaît dans un nuage rouge, Aladin veut de rapide rollers rouges
-> En hiver, le génie apparaît dans un nuage fuchsia, Aladin veut un flan à la figue et à la fraise.
Réaliser la gestuelle suivante :
/v/: sentir la vibration sur la lèvre inférieure avec son index et constater que les incisives sont visibles.
/z/ (dire j): sentir la vibration en plaçant le dos de sa main sous la mâchoire. Constater que les lèvres sont en avant, les dents sont serrées et apparentes.
/r/: sentir la vibration en plaçant la main sur sa gorge.
/f/: sentir le souffle sur la main placée devant la bouche inférieure
NUMERATION
Relier les nombres jusqu’à 20 ICI
L’ordre des nombres jusqu’à 20 : http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/ordre-des-nombres-jusqua-20-numeration-gs/
GEOMETRIE
Les formes et les serviettes ICI
devant/derrière : ICI (observe bien là où la canne regarde)
Jour 2
Rituels
- Sur l’ardoise d’écriture ICI : écrire la date et son prénom en attaché sans modèle
- Récite la comptine numérique
- Compte en reculant de 15 à 0
- Dictée de nombres : 12, 5, 4, 13, 19, 7, 11, 8, 16, 20
-Alphabet : comme hier dire le plus vite possible les lettres dans les 3 écritures
autre exercice : associer les lettres entre elles ICI
GRAPHISME
S’entraîner avec de la laine ou une longue ficelle d'abord.
Sans lever le crayon, tracer des boucles à l'endroit et à l'envers
ECRITURE
Comme la semaine dernière, s’entraîner à écrire des phrases. Voici la nouvelle fiche mots-outil, écrire ensuite dans un cahier entre deux petites lignes.
Entraîne toi à écrire les prénoms en lettres attachées sur ton ardoise d'écriture : Ismaël, Eliam,
Jasmine, Nathan, Joran, Marvin, Kurt, Lyah, Sarah,
Achouma
PHONOLOGIE
Identifier 3 nouveaux phonèmes : /l/ /m/ /t/
Demander à l’enfant de se remémorer des exigences du génie.
Voici
9 nouvelles cartes: ICI
Énoncer un à un les 3 nouveaux vœux pour le génie.
Exemple :
- Un livre sur les loups et les lions.
- Une maison de magicien toute mauve.
- Une tarte au thon et à la tomate.
A l’annonce de chaque vœux, poser la question « Les trois mots commencent-ils par le même son ? »
Insister sur la gestuelle :
/l/: pointer l'index vers le haut au niveau de la joue et déplier le bras (geste correspondant au mouvement de la langue poussant le palais)
/m/: faire des cercles sur son ventre avec sa main (geste associé à l'idée que "C'est bon!")
/t/: pointer l'index vers l'avant en partant de la joue (geste correspondant au mouvement de la langue qui pousse les dents).
NUMERATION
apprendre à ajouter 1 : http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/surcompter-jusqua-10-numeration-gs/
GEOMETRIE
jeu de déplacement sur un quadrillage ICI
jeu de cherche et trouve ICI et la correction
EXPÉRIENCES
Comment faire germer une graine ? ICI
Projet parachute ICI
ARTS : 1 jour, 1 image, 1 musique
http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?article782
→ Écrire la date en lettres capitales sans modèles et son prénom en attaché (avec la première lettre en majuscule) et envoyer une photo une fois dans la semaine à la maîtresse.
- Dictée de nombres entre 1 et 20 (choisir 5 nombres)
- Réciter la comptine numérique à l’envers : de 20 à 0 (si trop difficile, s’aider d’abord avec une bande numérique et ensuite sans)
- Choisir un nombre entre 1 et 9 et l’enfant doit dire le nombre juste avant ( le précédent) et le nombre juste après (le suivant). Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents.
A toi de jouer. une phrase le lundi et une autre le mardi.
Une bassine remplie d’eau
Un miroir
Une feuille blanche
Une source de lumière (lampe torche par exemple)
Ensuite il faudra suivre les différentes étapes dans l’ordre :
1. Plonger la moitié inférieure du miroir dans la bassine d’eau. Le miroir doit former un angle de 45°C avec la bassine.
2. Pointer le faisceau de lumière vers le miroir plongé dans l’eau
3. Mettre la feuille blanche à l’endroit où le miroir reflète la lumière. On a alors un bel arc-en-ciel .
- Prendre son ardoise d’écriture
→ Écrire la date en lettres capitales sans modèles et son prénom en attaché (avec la première lettre en majuscule) et envoyer une photo une fois dans la semaine à la maîtresse.
- Dictée de nombres entre 1 et 20 (choisir 5 nombres différents chaque jours)
- Réciter la comptine numérique à partir de 5 jusqu'à 30. Recommencer en partant de 10 et ensuite de 15.
- Choisir un nombre entre 1 et 9 et l’enfant doit dire le nombre juste avant ( le précédent) et le nombre juste après (le suivant). Recommencer plusieurs fois avec des nombres différents.
-
Verser un fond de lait dans une grande assiette ou un plat
-
Ajouter des colorants alimentaires ou des encres de couleur,
-
Mettre du liquide vaisselle dans un petit récipient
-
Tremper un cotons-tige (ou un compte-gouttes) dans le liquide vaisselle et ensuite goutte par goutte verser dans l’assiette de lait coloré
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : e (une petite boucle) et l (une grande boucle). Pour vous aider, voici des vidéos : e et l
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : b et h. Pour vous aider, voici des vidéos : b et h
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : g et j. Pour vous aider, voici des vidéos : g et j
Cordialement.
Mme Beaux
TRAVAIL DU JEUDI 28 MAI :
Rituels :
- écrire la date sur l'ardoise ou sur une feuille
- réciter la suite des nombres le plus loin possible à partir de 1
- dictée de nombres de 10 à 20 sur ardoise (dicter 5 nombres aujourd'hui et 5 autres demain)
- taper 6 fois dans ses mains sans parler et votre enfant doit dire combien de fois vous avez tapé dans les mains. Même chose avec 4 et 8
Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des ponts.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : m et n. Pour vous aider, voici des vidéos : m et n
(merci à maitresse Sylvie et maitresse Cécile).
Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler.
Etude des sons :
le son (i) :
Lecture/langage écrit :
Jeu mathématiques : (merci maitresse Cécile pour ce jeu !)
Calculer la somme de 2 nombres : le jeu des maillots
Il faut: - 3 dés (si vous n'avez pas de dé, vous les remplacez par des étiquettes chiffres allant de 1 à 6. Vous en faites trois exemplaires. Vous faites 3 pioches et votre enfant piochera dans chaque tas une étiquette) - une bande sur laquelle est représenté un fil à linge de 10 maillots pour chaque joueur -5 pinces à linge par joueur
But du jeu: Le gagnant est celui qui réussit à accrocher ses 5 pinces à linge sur la bande de maillots
Règle du jeu: - Chaque joueur reçoit une bande sur laquelle est représenté un fil à linge de 10 maillots. - Lancer les 3 dés, choisir 2 dés à additionner et mettre une pince à linge sur le maillot correspondant à la somme obtenue. Si une pince est déjà accrochée à ce maillot, le joueur passe son tour.
exemple: le joueur lance les dés et il obtient 4, 3 et 2. Il peut placer une pince à linge sur le maillot n°5, 6 ou 7. La partie se termine quand un joueur réussit à placer les 5 pinces à linge.
TRAVAIL DU VENDREDI 29 MAI :
Rituels :
- écrire la date sur l'ardoise ou sur une feuille
- réciter la suite des nombres le plus loin possible à partir de 1
- dictée de nombres de 10 à 20 sur ardoise (les 5 nombres non dictés hier)
- taper 3 fois dans ses mains sans parler et votre enfant doit dire combien de fois vous avez tapé dans les mains. Même chose avec 7 et10
Ecriture :
Apprendre à écrire les lettres en attaché, celles qui ont des ponts à l'envers.
Aujourd'hui, entrainement pour les lettres : u et v. Pour vous aider, voici des vidéos : u et v
(merci à maitresse Sylvie et maitresse Cécile).
Avant de faire l'écriture sur l'ardoise, l'enfant peut s'entraîner à tracer les lettres dans le sable/semoule et/ou avec de la pâte à modeler.
Etude des sons :
le son (u) :
- jeu du pigeon vole : proposer des mots, si votre enfant entend le son (u), il doit lever la main : grue, ruche, fourmi, bulles, ours, sucre, jumelles, louche, mouton
- maison du son (u) : coller dans la maison les images dans lesquelles on entend (u)
maisons des sons
Lecture/langage écrit :
- Faire rappeler l'histoire du gros navet, la réécouter si besoin/envie
- reconstituer le nom des animaux dans les 3 écritures (capitales, script, cursives) avec les lettres mobiles, à partir d'un modèle en capitales
Jeu mathématiques :
Calculer la somme de 2 nombres : le jeu des maillots (cf jeudi 28)
Bon courage à tous et bon week-end prolongé !
Semaine du 25 mai
Glisser ensuite la feuille dans une feuille plastique et écrire avec un feutre ardoise. De cette manière l'enfant peut s’entraîner plusieurs fois.
Bonne semaine à tout le monde !
VENDREDI 15 MAI
Bonjour,
Nous débutons la journée par la date.
Barre sur ton calendrier la case de hier et colorie celle d'aujourd'hui.
Ecris sur une ardoise ou une feuille, la date d'aujourd'hui :
VENDREDI 15 MAI
On te propose un jeu sur les sons.
Tu vas chercher des mots où tu entends la syllabe ''RI" comme dans souRIS. Quand tu as trouvé un mot, tu vas chercher si cette syllabe "RI" se trouve au début ou au milieu (si c'est un mot à 3 syllabes) ou à la fin. Pour souris, c'est un mot à 2 syllabes et on entend ''RI" à la fin.
Quand tu as bien compris, tu peux réaliser la fiche.
Petit travail sur les nombres.
Tu dois compléter la bande de nombres de la chenille.
Le jeu du Morpion:
Il te faut le plateau de jeu et la règle.
Réponse défi logico monstres 15.
Défi logico monstres 16:
6 monstres.
Il y a 2 couleurs de monstres.
Il y a plus de monstres rouges que de monstres bleus.
Tous les monstres sont en nombres impairs (c'est à dire que la quantité peut être 1 ou 3 ou 5).
Bonne journée et bon week-end.
JEUDI 14 MAI
Bonjour,
J'espère que tu as passé un bon mercredi.
Prends ton calendrier.Tu dois barrer deux jours. Tu colories la case de cette nouvelle journée.
Tu écris la date:
JEUDI 14 MAI
Tu vas réciter la poésie: ''Dans ce jardin''
Tu dois bien la connaître!
Maintenant, tu as besoin d'une feuille et d'un crayon ou d'une ardoise et d'un feutre à ardoise ou d'une craie.
Un adulte va te dire le nom d'une plante qui est écrit dans la poésie (par exemple: persil). Il va épeuler ce mot et toi tu devras l'écrire sur ta feuille ou ton ardoise.
Tu refais ce travail avec 4 ou 5 autres mots de la poésie.
Prépare des crayons de couleur pour reproduire un modèle sur quadrillage. C'est pixart3
Nous continuons le travail sur les lettres de l'alphabet. Cette fois-ci, tu vas découper les lettres en attachée (les lettres vertes). Applique toi car elles te serviront aussi pour d'autres activités.
Comme mardi, tu vas mélanger les lettres que tu as découpé et tu vas les ranger dans l'ordre de l'alphabet. Tu peux t'aider de la réglette de l'alphabet.
Réponse défi logico monstres 14
Défi logico monstres 15:
5 monstres
Il n'y a ni monstres roses, ni monstres bleus.
Il y a autant de monstres orange que de monstres rouges.
La quantité de monstres sont impaires (c'est à dire que la quantité peut être 1 ou 3 ou 5).
Bonne journée.
MARDI 12 MAI
Bonjour,
Comme d'habitude, tu commences par prendre ton calendrier de mai, barrer le jour de hier et colorier la case d'aujourd'hui.
Tu écris sur une feuille ou une ardoise:
MARDI 12 MAI
Tu vas revoir la poésie que tu as apprise la semaine dernière:
''Dans ce jardin''
Pour réaliser l'activité suivante, tu as besoin:
- d'une feuille
- de feutres ou de crayons de couleur
Tu vas dessiner en suivant attentivement les consignes que va te lire un adulte. Voici la fiche.
Tu vas réciter la comptine des nombres sans oublier un nombre, sinon tu devras recommencer depuis le début! Tu rejoues en partant de 5 puis de 9 puis de 10. Tu essaies d'aller le plus loin possible. Si tu t'arrêtes à 30, c'est très bien.
Tu vas travailler, maintenant, sur les lettres de l'alphabet en scripte (les lettres sont rouges) . Tu les découpes. Applique toi car comme pour les lettres en bâton, tu en auras besoin pour d'autres activités.
Quand tu les as bien découpées, tu les ranges dans l'ordre de l'alphabet. Si tu as des difficultés à reconnaître certaines lettres aide toi de ta bandelette de l'alphabet
Réponse du défi logico monstre 13
Défi logico monstre 14:
6 monstres
Il y a 2 couleurs de monstres
Il y a 2 monstres verts de plus que de monstres roses.
Bon travail et à jeudi.
LUNDI 11 MAI
Bonjour,
Tu commences par prendre ton calendrier et barrer les jours passés puis colorier la case d'aujourd'hui.
Tu écris sur une feuille ou une ardoise la date d'aujourd'hui:
LUNDI 11 MAI
Tu vas réviser l'alphabet. Tu vas découper
uniquement, pour aujourd'hui, les lettres en bâton (elles sont noires) . Applique toi car tu en auras besoin pour les jours suivants.
Ça y est, tu les as découpées. Très bien. maintenant, tu les mélanges et tu les ranges dans l'ordre de l'alphabet. Pour t'aider, tu peux chanter la petite chanson.
Tu vas rejouer au jeu sur les rimes:
''Je suis allé au marché et j'ai mis dans mon panier''
Tu peux retourner à la date de mardi 5 mai, si tu ne te rappelles plus comment tu dois y jouer.
Pour le travail qui suit, tu as besoin d'un crayon à papier, d'une règle et d'une gomme si tu te trompes.
Tu dois tracer à la règle en reliant les points de 1 à 22. ici
Tu vas jouer à un jeu qui s'appelle:
dictée de nombres
Pour finir, le défi des logico monstres 13 :
8 monstres.
Il y a toutes le couleurs de monstres.
La moitié des monstres est orange.
Bonne journée.